Il existe quantité d'ouvrages concernant les couteaux. Coutellerie au sens large, couteaux pliants... Faire une sélection n'est pas chose aisée. Pour faire un focus sur le couteau pliant régional dans sa dimension patrimoniale, voici quelques ouvrages intéressants.
Dans un format de 20cm x 20cm, les couteaux sont présentés de manière synthétique page à page. Un excellent ouvrage pour une première approche des couteaux pliants des régions françaises.
Cet ouvrage de petit format s'adresse tant aux collectionneurs qu'aux simples amateurs. L'auteur y aborde également les marques phares de la coutellerie française. Le livre est illustré par la reproduction de nombreuses pages de catalogues anciens qui, à elles seules, constituent une mine de renseignements.
Un livre qui tente de recenser les principaux courants de la coutellerie française et étrangère du 18e siècle à nos jours. Beaucoup de photos, peu de texte. Principalement axé autour des couteaux pliants, il n'en oublie pas pour autant les couteaux droits tels que dagues et poignards et même quelques exemples de table.
Autour de la vie de l'entreprise Pradel, ce livre est le témoignage d'une époque (1850-1960) et de l'entremêlement de l'histoire familiale avec l'histoire d'un métier, des hommes qui ont façonné la ville de Thiers et sa région.
Les essentiels
Couteaux de France - Histoire des couteaux régionaux
De Christian Lemasson aux éditions Artémis
Un travail documentaire rare et donc précieux. Comme les spécialités culinaires et les parlers locaux, le couteau régional est un marqueur culturel de l'attachement à un territoire, et le symbole d'un art de vivre à la Française, de notre exception culturelle. Cet ouvrage agrémenté de photos d'époque est le fruit de vingt années de pérégrinations et de recherches historiques à travers le pays.
Couteaux de nos régions
d'Antoine Pascal aux éditions Ouest FranceDans un format de 20cm x 20cm, les couteaux sont présentés de manière synthétique page à page. Un excellent ouvrage pour une première approche des couteaux pliants des régions françaises.
Coutellerie de poche
de Dominique Pascal aux éditions TanaCet ouvrage de petit format s'adresse tant aux collectionneurs qu'aux simples amateurs. L'auteur y aborde également les marques phares de la coutellerie française. Le livre est illustré par la reproduction de nombreuses pages de catalogues anciens qui, à elles seules, constituent une mine de renseignements.
Pour aller plus loin
L'aventure des couteaux de poche
de Dominique Pascal chez Hachette
Ce grand livre est la compilation de fascicules issus de la Collection Hachette, qui accompagnaient des couteaux légèrement réduits fabriqués en chine selon des prototypes réalisés par Issard sous les marques Garanti 222 et Coccinelle.
Au delà du trouble occasionné par cette fabrication asiatique, le livre reste intéressant pour sa dimension patrimoniale et technique.
Couteaux de nos terroirs
de Gérard Pacella aux éditions De Borée
Ouvrage bien documenté, consacré pour moitié aux couteaux originels, et pour moitié aux néo-régionaux et quelques artisans réputés.
1001 couteaux
d'Antoine Pascal aux éditions Ouest FranceUn livre qui tente de recenser les principaux courants de la coutellerie française et étrangère du 18e siècle à nos jours. Beaucoup de photos, peu de texte. Principalement axé autour des couteaux pliants, il n'en oublie pas pour autant les couteaux droits tels que dagues et poignards et même quelques exemples de table.
Histoire d'un couteau 1850-1960
Auteur : CollectifAutour de la vie de l'entreprise Pradel, ce livre est le témoignage d'une époque (1850-1960) et de l'entremêlement de l'histoire familiale avec l'histoire d'un métier, des hommes qui ont façonné la ville de Thiers et sa région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire