Le Bieslois, un haut de gamme

Sauf à être passionné de coutellerie, il y a peu de chances que vous sachiez localiser précisément la commune de Biesles. C'est un gros village situé près de Nogent, et qui a fait de la coutellerie une de ses activités principales, à tel point que le couteau éponyme est désormais un élément du logo de la ville.

Couteau régional le Bieslois, près de Nogent

Le Bieslois est associé à son créateur Jacques Mongin (Meilleur ouvrier de France 1965), dont l’entreprise fabrique ses couteaux entièrement à la main. Les Mongin sont de renommée mondiale : pointe de corne blonde, bois de cerf, corne de buffle, bois d'amourette ou de palissandre, écaille de tortue... les matières les plus nobles se marient à l'acier pour obtenir une ligne maîtrisée à forte personnalité (les Navettes Mongin sont également très prisés des collectionneurs).

Comment le reconnaître ?

Le Bieslois évoque un Laguiole en pointe de corne plein manche que l'on aurait doté d'un ressort à palme. De fait le système de blocage de lame se fait à cran forcé avec ressort à palme et mouche forgée. La lame de type yatagan offre un poli mirroir parfait.
La diffusion reste cependant confidentielle et peu nombreux sont les amateurs de couteaux qui le connaissent sous cette appellation, bien qu'elle fût utilisée dans les catalogues du MOF dès les années 70. Des tarifs à la hauteur de la qualité n'en font pas - il est vrai - un couteau régional de premier prix.
Couteau régional le Bieslois, près de Nogent
Couteau Bieslois en pointe de corne blonde.

Un beau couteau mais aussi un bel objet, que l'on imagine mieux en vitrine qu'utilisé pour trancher un saucisson de pays. Et pourtant....
Couteau régional le Bieslois, près de Nogent

Commentaires