Le Tarbais, un couteau oublié

Il y a peu de chances que vous tombiez dessus en deuxième main et encore moins en neuf. Le Tarbais est un couteau régional bon marché mais très tranchant qui a été produit jusque dans les années 60/70 dans la région Thiernoise (notamment par Treille-Sugier, Ménière, Tarrérias ou encore Pourreyron) et qui a peiné à élargir son public.


Comment le reconnaître ?

C'est un couteau qui semble mal monté, avec sa lame dite "à la turque" et un manche droit (souvent en tôle emboutie plate ou en rodhoïd), se terminant par un renflement en "crosse" comme sur le Donjon.
La mitre, assez allongée, se termine fréquemment par une cannelure marquée.


On trouvera des Tarbais signés par exemple Pradel, 108 Girodias, "au dé à jouer", au 66 Véritable Ménière ou encore 609 (marque de chez Pourreyron).

Quelques modèles avec manches corne ou bois précieux ont été réalisés, mais la vocation de ce couteau était essentiellement populaire.

Photo Pickclic

Il existe un couteau très voisin, souvent assimilé au Tarbais, dont le manche se distique par une absence de crosse et un cul carré. L'exemplaire ci-dessous à manche synthétique est signé 108 Girodias.





Commentaires