Le Donjon, couteau fort

Le Donjon est un couteau à la carrure large qui porte le nom d'une petite ville de l'Allier, et qui a été diffusé dès la fin du XIXe siècle dans le monde agricole, y compris des départements voisins (notamment en Saône & Loire). C'est un régional si confidentiel qu'il ne figure pas dans tous les ouvrages spécialisés en cultelluphilie.


Comment le reconnaître ?

C'est un couteau simple, qui se distingue avec un manche en forme de "d" minuscule (roulé en crosse) qui n'est pas sans rappeler le Charlois (ou Charollais) voisin. Solide couteau à mitre unique non filletée, sa lame est de forme pied-de-mouton (ou stylet). Le manche est plutôt en corne noire ou grise, souvent orné de 3 rosettes noyées.

Couteau régional Donjon signé Journaix.



Certains modèles plus récents ont malheureusement simplifié cette crosse caractéristique pour rester sur un manche rectiligne le rapprochant beaucoup (trop ?) du Langres pour conserver légitimement l'appellation de Donjon.

Pour les collectionneurs

C'est un couteau assez rare, surtout en bon état. L'amateur restera vigilant sur l'authenticité de certains modèles, non pas que le Donjon soit particulièrement copié, mais plutôt sur les essences de bois utilisées (sauf production récente) qui pourraient laisser penser que le couteau a été remonté avec des bois précieux après guillochage additionnel. N'oublions pas qu'à l'origine, le Donjon est un couteau rural avant tout.

Un Donjon ancien, à la crosse peu marquée.

Commentaires