Le Massu, le couteau alsacien

Compact et lourd, il ne laisse en général pas indifférent. On l'appelle aussi l'Alsacien, le Nixdorf (et même le Serpentinejack, un cousin américain, plus éfilé). Sa popularité s'étendait jusqu'en Europe centrale, mais ses origines sont incertaines, d'ailleurs sa production à Thiers n'a débuté que tardivement (années 1900).

Massu 3 pièces de chez Douris ©Philippe ROSA

Comment reconnaître le Massu ?

Le plus souvent sa tête massive est coiffée d'une mitre, l'arrière est plus fin, comme une massue.
Sa lame, courte, est dans la plupart des cas de type "rabattue". Il peut être bilame, recevoir un tire-bouchon, un cure pipe ou un décapsuleur. Bon marché, c'est le couteau pour tous les jours par excellence. Ses déclinaisons sont donc nombreuses. Les modèles à deux mitres sont moins fréquents.

Couteaux alsaciens Massus

Il a même été choisi par la société Facom comme couteau d'électricien, avec une lame spécifique. C'est également un modèle qui a été utilisé en cadeau d'entreprise, avec un marquage publicitaire sur la lame ou le manche. Les fabrications allemandes font également appel au métal massif ou à la tôle emboutie, voire des côtes en synthétique.
Pourtant, certains Massus dépourvus de mitre semblent esthétiquement moins massifs, plus élégants. Des modèles plein manche en corne blonde, un peu plus précieux comme ce Dumas sont moins fréquents, et possèdent un charme indéniable. Un magnifique couteau citadin !

Couteau alsacien le Massu ©Philippe ROSA

Il sera assez difficile de trouver des versions anciennes luxueuses de ce couteau très populaire. En revanche, certains modèles de la fin du XXe siècle présentent d'interressantes finitions, tant sur le choix d'un bois exotique que sur la qualité du guillochage, comme c'est le cas sur ce couteau signé Laguiole en Aubrac, à manche en ébène.

©Philippe ROSA

Les Massus de collection

L'amateur recherchera des modèles plus atypiques que les habituels Massus à manche bois ou corne noire. De magnifiques Massus ont été réalisés également par la Maison Pradel "à l'ancre marine" sous l'appellation "le Touriste".

Couteau régional le Massu, manche bois de cerf ©Philippe ROSA


Commentaires