Le Roquefort

Le Roquefort est un couteau de poche qui tire son nom du fromage et de la ville éponyme.
Dans les différentes opérations d'affinage du Roquefort, il fallait régulièrement effectuer le "revirage", geste qui consiste à enlever la croûte extérieure. Pour cela, les "cabanières" (ouvrières spécialisées) utilisaient un long couteau appelé "couteau à revirer", d'environ 25 cm, doté d'un manche très fin, et d'une lame large et peu coupante.
Autant dire que le couteau Roquefort tel que nous le connaissons en est très éloigné, et qu'il ressemble plutôt très fortement à l'Issoire ou à l'Yssingeaux. Alors d'où vient-il ? Pour certains spécialistes, le Roquefort n'est ni plus ni moins qu'un néo-régional un peu opportuniste déposé par Sauzède-Le Sabot en 2009.

Couteau Régional le Roquefort

Comment reconnaître le Roquefort ?

On pourrait le confondre avec le Berger mais celui-ci a des plaquettes plates et dispose en plus d'une lame piétin. Le Roquefort est un couteau robuste et en général plus massif que son cousin l'Yssingeaux, mais assez élégant avec sa lame bourbonnaise, son manche à bec de corbin et ses deux paires de mitres. Le standard proposait des côtes en corne.

Avec le regain d'intérêt pour les couteaux régionaux, de nombreux artisans l'ont mis au catalogue, avec un grand choix d'essences de bois.


Pour les collectionneurs

L'amateur se tournera vers des modèles très travaillés et réalisés dans des matériaux nobles ou rares.



Commentaires