Voilà un couteau dont l'origine est pour le moins confuse.
En 2017, Géraud Grange annonce la création du "Salers", et fait appel aux coutelliers de Thiers pour sa réalisation. Un couteau à l'esthétique singulière puisque l'extrémité ressemble à des cornes de vache. Un néo-régional de plus ?
Etant un couteau régional récent, variante de l'Aurillac, l'amateur en trouvera des interprétations contemporaines du Salers avec différentes essences de bois ou de corne, plus ou moins précieuses.
On pourrait saluer l'initiative, si le Salers n'existait pas déjà depuis de nombreuses années ! D'autant que l'original, créé par la maison Massoptier, n'a esthétiquement rien à voir avec le nouveau venu.
Certes, le "vrai" n'est pas le couteau régional le plus emblématique qui soit, et son look a un air de déjà vu : il emprûnte à l'Aurillac son manche et y ajoute une lame yatagan comme celle des Laguioles. Un manque cruel de personnalité ? Peut-être, toujours est-il que ce Salers est un compagnon bien sympathique pour couper le fromage du même nom.
Comment le reconnaître ?
Le manche de l'Aurillac flatte la main, l'ergonomie est parfaite, l'efficacité de la lame yatagan n'est plus à démontrer. Sa seule exentricité est le passe lacet, presque systématique, équipé d'un anneau.
On peut le trouver en version plein manche mais la mitre de tête -assez allongée- lui va bien.
La Salers, un couteau régional Auvergnat |
Intéressant modèle en bouleau de Finlande, avec un bémol pour la gravure laser |
Commentaires
Enregistrer un commentaire