Le Tonneau, ventru de nature

On trouve une grande quantité de couteaux sous l'appellation Tonneau. Ceux-ci possèdent des formes qui ne font pas toutes penser à la barrique ventrue qu'ils sont censer évoquer ! D'autant que la ligne s'est affinée au fil des décennies et qu'aujourd'hui de nombreux sites de vente en ligne font l'amalgame avec le Tiré-droit. 

Couteau Régional le Tonneau, signé Saint Joanis Mondière 74

C'est un couteau plutôt récent (début XXe siècle) dont on retrouve la trace dans plusieurs régions. Certains auteurs le localisent sur Paris et au sud de la Bourgogne (Saône-et-Loire, Ain...). D'autres l'identifient dans la région centre, où une légende prétend que l’exploitant agricole donnait ce couteau en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait, en garantie de bonne entente future. Dans certains départements, le Tonneau était également appelé le Canot, ce qui ne règle en rien la problématique d'amalgame visuel avec le Tiré-droit.

Comment le reconnaître ?

A sa forme ventrue et symétrique, comme une barrique ! Les mitres de tête et de cul (souvent filetées) sont de même taille, plutôt allongées, contrairement au Tiré-droit, qui est rectiligne comme son nom l'indique, et dispose d'une mitre de cul évasée. La lame est de forme stylet. Il est souvent proposé en version multifonctions, ce qui fait de lui un outil pour le quotidien des maraîchers, vignerons, paysans.

Tonneau 4 pièces de chez Parapluie à l'Epreuve (maison Thérias)



Pour le collectionneur

Si le bois semble assez légitime pour habiller ce couteau régional, les modèles anciens sont plus fréquents en corne. Une époque récente a vue la mode du "nacré" toucher également ce couteau, avec des rendus visuels très variables.
Tonneau 2 pièces, manche corne signé Brossard "à la cuillière"

On range aussi dans cette catégorie des Tonneaux un lointain cousin suédois, le Morutier, un couteau à lame cachée dans le manche.


Commentaires