Le Tiré-droit, bon à tout faire

Couteau régional Tiré-droit ©Philippe ROSA

Son histoire assez méconnue et sa diffusion assez large dans plusieurs départements du centre de la France le rendent difficile à assimiler à une région en particulier. Proche cousin du Tonneau dont il se distingue par une silhouette plus rectiligne et des mitres plus courtes, on sait simplement qu'il fut principalement fabriqué à Thiers.
Avec ses multiples fonctions, c'est un utilitaire simple et efficace pour le quotidien, capable de déboucher une bouteille, percer un trou dans une ceinture ou trancher le lard.

Comment le reconnaître ?

Beaucoup d'amateurs ont du mal à l'identifier sous l'appellation Tiré-droit, alors qu'avec son manche rectiligne (un peu plus large à son extrémité), il porte bien son nom.
Pas ventru comme l'est le Tonneau, c'est un couteau de poche au format compact et sa lame est de type stylet. Il est le plus souvent orné de deux courtes mitres bombées et filetées, et embarque fréquemment un tire-bouchon, un poinçon et une lame plus courte. Certains modèles à une mitre et une lame peuvent être assimilés au Langres.
Couteau régional Tiré-droit
Un Tiré-droit signé Le Sabot Fontenille, manche en ivoirine ©Philippe ROSA

Le Galvacher, couteau du Morvan est bien dans la catégorie des Tirés-droits.

Couteau régional Tiré-droit Galvacher ©Philippe ROSA
Le Galvacher, un Tiré-droit du Morvan (Autun-71)

Pour les collectionneurs

Le Tiré-droit ne fait pas partie des couteaux les plus recherchés. Toutefois certaines pièces anciennes en très bon état gardent une cote élevée à l'image de ce Massoptier.

Un 2240 Massoptier Garanti. photo ©Franck.J


Commentaires