Un couteau régional qui prend le nom d'une ville de la Haute-Marne, mais dont la diffusion a largement dépassé le périmètre départemental. Est-il d'ailleurs né à Langres ? Difficile à dire. Toujours est-il que ce couteau simple et discret convenait à la fois au monde rural, aux enfants et aux femmes pour ce qui est des modèles les plus petits.
Comment le reconnaître ?
Une lame large pour étaler le fromage sur les tartines, un manche tout en rondeur pour ne pas percer les poches, on pourrait presque lui reprocher un manque de personnalité. Son seul luxe est d'arborer une mitre unique, souvent filetée et plus allongée que sur la plupart des autres couteaux. On le confond souvent avec le
Gouttière, proche cousin à la mitre cannelée, et avec le
Tiré-droit, doté d'une mitre de cul. Voici notamment un curieux spécimen signé Opinel des années 50 et un modeste Véritable Peylaire de petites dimensions, à manche plastique, qui savait se faire oublier au quotidien.
Ce couteau était tellement populaire un peu partout dans la moitié nord de la France que certains détaillants faisaient frapper à leur nom des pièces produites à Thiers, comme ici la quincaillerie Lebesnerais à Duclair, en Seine-Maritime. Un couteau signé Parapluie à l'Epreuve, avec manche en cade, un bois odorant.
La société Dumas 32 a été particulièrement présente sur cette gamme de couteaux, dont les lignes ont quelquefois été épurées (mitre et manche plats). Le modèle du bas, une réédition récente, est de qualité satisfaisante mais au tarif trop abordable pour qu'il soit toujours fabriqué en France.
Certains modèles présentent une lame très large comme ce Véritable Brossard, à la cuillère.
Les Langres de luxe
Certaines pièces ont bénéficié d'un beau guillochage du ressort et de la lame, avec un choix de corne blonde pour le manche. Ci dessous un très beau Langres de chez 74 St-Joanis Mondière.
D'autres Langres se sont vus parés de bois exotique du plus bel effet, comme ce petit Langres de chez Sannajust, manche en acajou.
|
Un Langres en acajou ©Philippe ROSA |
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire